Histoire

Le nom Lambretta provient de la rivière Lambro, qui passe par le district de Lambrate, lieu de naissance de l’emblématique scooter Lambretta. Il est également dérivé de Lambrus, qui signifie « léger (en poids), rapide et agile ».

Né de la fabrique de tubes en acier d’Innocenti, dans le district de Lambarte à Milan situé dans le nord de l’Italie, Lambretta s’est imposé comme le véhicule de choix prédominant de la population après la Seconde Guerre mondiale.

C’était un moyen de transport amusant, fiable, abordable, de conception révolutionnaire et tendance, disponible en six couleurs pastel.

Adopté par les Mods dans les années 1960 et conduit par de nombreux célébrités, dont James Dean, Lambretta est rapidement devenu une légende. C’était plus qu’un scooter : la marque était devenue une icône de la mode.

Mais avec la popularité croissante des petites voitures, la demande en scooters a diminué. En 1997, Lambretta a cessé sa production avant de revenir en 2017 avec le nouveau V-Special.

1948

LAMBRETTA M (A) 125

 

Le modèle A, ou 125M, est le tout premier Lambretta. Ce modèle original, qui n’a jamais été exporté, dispose d’un moteur de 125 cc avec une boîte de vitesses avec changement au pied à trois vitesses, qu’Innocenti n’utilise que sur ce modèle. Il n’a pas de suspension arrière et doit se contenter d’un bloc anti-vibration en caoutchouc à l’avant.

1950

LAMBRETTA LC 125

 

Ce fut le premier Lambretta à être équipé de protège-jambes et de panneaux latéraux de grande taille. Sur ce modèle et sur le LD, le L était synonyme de luxe grâce à ce panneau spécial.

1951

LAMBRETTA M MK D

Ce fut le premier modèle fabriqué hors d’Italie lorsqu’Innocenti commença à vendre la licence de production dans le monde entier.

1961

LAMBRETTA SERIES 3 (LI)

 

La série trois et tous les modèles suivants ont été surnommés « slim style ». En effet, comparé aux séries I et II, le Lambretta était devenu plus mince et plus élégant. Le slim style concerne tous les modèles, LI, TV, SX, GP.

1969

LAMBRETTA GRAND PRIX DL

Innocenti a fait appel à la maison de design Bertonie pour redessiner complètement la gamme GP. Ce modèle n’était connu sous le nom de GP qu’au Royaume-Uni et sur quelques autres marchés, alors que pour tous les autres, il était connu sous le nom de DL.

2017

LAMBRETTA V-SPECIAL

 

V-Special est équipé d’un moteur à refroidissement par air de 50 cc, 125 cc et 169 cc.